LIVRES

Le livre offensant

2021

Avertissement

Nous tenons à informer les lecteurs que l’auteur de cet ouvrage se fait toujours un devoir de nommer les choses par leur nom et qu’il ne cherche jamais à obtenir à tout prix l’approbation du public et des critiques. Certains passages comportent des propos sans équivoque qui dénoncent les travers de notre société de plus en plus déconcertée par les déclarations et les actions des adeptes de la victimisation et de leurs porte-parole souvent autoproclamés.

La lecture de certains chapitres devrait donc être réservée aux personnes matures qui sont capables de débattre calmement de tous les sujets sans éprouver de la colère ou se sentir traumatisées chaque fois qu’elles sont exposées à des idées qu’elles considèrent comme choquantes simplement parce qu’elles sont différentes des leurs.

Ce livre risque également de forcer les adeptes des safe spaces et autres offensés de ce monde à sortir de leur zone de confort.

Nous prévenons enfin ceux qui sont convaincus que l’univers tourne autour de leur petite personne que cet ouvrage n’est probablement pas pour eux.

Parution : octobre 2021
Éditeur : Entourage
Pages : 328

Disponible chez Archambault, Indigo, Renaud-Bray, sur le site Les libraires et dans la plupart des librairies indépendantes.

Je me souviens… de rien

2017

Le Québec présente un cas unique au monde en ce qui a trait à la question constitutionnelle. Depuis des décennies, les Québécois préfèrent rester assis entre deux chaises en refusant à la fois d’accéder à la souveraineté et de signer la Constitution canadienne. En d’autres termes, le Québec n’est officiellement ni un pays, ni une province.

Les Québécois sont-ils atteints de bipolarité? Comment expliquer cette hésitation incessante entre leur désir profond d’autodétermination et cet étonnant réflexe de perdants qui leur fait craindre de pas avoir tout ce qu’il faut pour créer un État florissant? La question constitutionnelle a été mise sur la glace il y a plus de vingt ans, mais elle n’a jamais vraiment été réglée. Tôt ou tard, nous devrons faire face à la réalité et choisir pour de bon entre la Confédération et l’indépendance.

L’auteur met en lumière les événements historiques et les rouages qui ont fait en sorte que nous ne sommes jamais allés jusqu’au bout de notre destin. Au-delà du discours nationaliste traditionnel, il fait le point sur la situation sociale, politique et économique du Québec moderne. Il tente d’expliquer les raisons du défaitisme ambiant et propose des pistes concrètes pour nous inciter à mettre nos différences de côté afin de mieux vivre ensemble dans un pays décomplexé et prospère.

Parution : novembre 2017
Éditeur : Entourage
Pages : 186

Disponible chez Archambault, Indigo, Renaud-Bray, sur le site Les libraires et dans la plupart des librairies indépendantes.